1 INTRODUCTION



A cause des logiciels de plus en plus importants, des fichiers de plus en plus grands, les hauts débits sont devenus nécessaires. Les modems doivent suivre cette évolution technologique. De la norme V32 ( à 9600 bits/s ) à V34 ( jusqu'à 28 800 bits/s ), en passant par V32bis ( 14 400 bits/s ), V32terbo ( 19 200 bits/s ), de nombreuses solutions sont mises sur le marché.
Il faut savoir que les constructeurs de modems se conforment aux avis du CCITT en matière de communication. L'UITT ( ancien CCITT ) vient de ratifier les spécifications de la norme V34 en septembre 1994 pour les modems à 28800 bits/s; norme qui annonce donc la fin du V32terbo à 19200 bits/s jamais reconnu officiellement.
Nous étudierons donc ces différents types de recommandations en faisant préalablement un bref rappel sur les éléments d'un modem.

1.1 RAPPEL SUR LES MODEMS



Les modems se présentent sous la forme de petits boîtiers ou de cartes. Les cartes sont plus difficiles à installer et à configurer en raison des risques de conflits avec d'autres périphériques (ports série, souris,...) par suite du nombre limité de ports d'entrée-sortie.
Quant aux boîtiers, il suffit de les connecter à l'un des ports-série. Ils peuvent de surcroît être facilement partagés par le biais d'un réseau local, et peuvent être utilisés par n'importe quel utilisateur indélicat. De plus, la technologie moderne a permis de faire des modems de plus en plus petits.

1.1.1 ELEMENTS CONSTITUTIFS D'UN MODEM.


Un modem résulte de l'assemblage d'une alimentation, d'un émetteur et d'un récepteur. L'alimentation convertit le courant alternatif du secteur en tensions continues adaptées aux composants utilisés.
L'émetteur est constitué d'un modulateur, d'un amplificateur, d'un filtre et de circuits de contrôle qui traduisent les impulsions de courant continu transmises par le terminal en fréquences calibrées, de sorte qu'elles soient aptes à; utiliser le réseau téléphonique auquel le modem est raccordé.
La partie réception est constituée d'un démodulateur qui transforme les fréquences reçues du réseau en signaux numériques. Il est à noter que seuls les modems synchrones utilisent des brouilleurs-débrouilleurs et des horloges internes.
Les données du terminal sont transmises par le circuit 103 (TD) et sont retraitées éventuellement par un codeur, en fonction du type de modulation utilisée. Le codeur permet de représenter chaque signal par plusieurs éléments binaires.
Le brouilleur modifie les données à transmettre avant l'étape de la modulation. Son rôle est d'éviter qu'une trop longue succession de 0 ou de 1 n'empêche le récepteur de récupérer le rythme d'horloge dans le train d'informations reçues. Il aide en conséquence le fonctionnement en mode synchrone, grâce à l'utilisation d'un algorithme prédéfini. A la réception, un " débrouilleur "permet, selon le même principe, de retrouver les données initiales.
L'amplificateur relève le niveau du signal reçu de sorte que la liaison puisse être établie correctement à travers le réseau public.
L'égaliseur est un équipement (statique ou dynamique) qui compense les différences d'affaiblissement ou de retard de transmission que peuvent avoir les signaux transmis dans la gamme de fréquences du canal occupé sur le réseau téléphonique.