-----------------------------------------------------------

INTERFACE V.24



Introduction


L'avis V.24 du CCITT définit l'interface logique de la jonction modem-terminal (ETCD-ETTD). Elle est la plus ancienne et en même temps la plus utilisée. C'est pourquoi nous essayerons dans cette partie de décrire son principe de fonctionnement dans les deux modes de transmission de données connus.
L'avis V.24 s'applique aux circuits de jonction entre l'ETTD et l'ETCD, pour le transfert des signaux de données bivalents, de signaux de commande et de signaux base de temps.
L'ensemble des circuits de jonction s'applique par exemple :
aux transmissions de données synchrones et asynchrone ;
aux transmissions de données dans le service sur réseau avec commutation à deux ou à quatre fils ; aux services de transmission de données sur lignes louées à deux ou à quatre fils, dans l'exploitation entre deux points ou entre points multiples ; lorsque les câbles de connexion utilisés entre l'ETTD et l'ETCD sont courts.

Description de la jonction V24


Généralités et normes d'utilisation
La recommandation V24 définit les circuits de jonction entre ETTD-ETCD sur l'aspect du transfert :
des signaux de donées binaires
des signaux de commande
des signaux de base de temps.

Elle concerne toutes les interfaces de modem sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) ou sur Liaison Spécialisée de 2 ou 4 fils.
Sa largeur de bande est de 4 KHz et la longueur entre ETTD et ETCD ne doit pas dépasser 16 mètres.
Elle est normalement limitée au débits inférieurs à 20 Kbits/s, mais elle se trouve néanmoins exploitée à 57,6 Kbits/s avec les modems à compression de données.
En général, les recommandations définissent la norme V24 pour un connecteur DB 25 broches (norme ISO 2110).
Elle est équivalente à la norme américaine RS 232C ou RS 232D (norme EIA Electronic Industries Association).
De plus il est utile de savoir que les caractéristiques de la jonction sont définies par la norme V28 qui est relative à tous les débits inférieurs à 20Kbits/s rapellées par le graphique ci-dessous.

Le circuit est actif lorsque l'état est fermé. La zone de transition est utile pour éviter les phénomes de parasitage. La tension de +-15 volts prévu par V28 est portée à 25 volts de façon pour être conforme à RS 232D.

Description des circuits



Les circuits sont divisés en 2 catégories : circuits 100 à usage général circuits 200 pour l'appel automatique.
Ref. Circuit Nom Descritption Terre Sens Sens pin CCITT DCE-DTE DTE-DCE 1 101 FG Terre de protection x 7 102 SG Terre de signalisation x 2 103 TD Emission des données x 3 104 RD Réception des données x 4 105 RTS demande pour émettre x 5 106 CTS Prêt à émettre x 6 107 DSR Poste de données prêt x 20 108/2 DTR Terminal de données prêt x 22 125 RI Indicateur d'appel x 8 109 DCD Détection de porteuse x 21 110 SQ Détecteur de qualité x 23 111 DRS Sélecteur de débit binaire x 23 112 DRS Sélecteur de débit binaire x 24 113 STCE Horloge émission (term) x 15 114 TC Horloge émission (modem) x 17 115 RC Horloge réception x 14 118 S-TD Emission données/retour x 16 119 S-RD Réception données/retour x 19 120 S-RTS Signaux de ligne/retour x 13 121 S-CTS Voie de retour prête x 12 122 S-DCD Détecteur signal/retour x 8 109 DCD Détecteur du signal dereçu sur la voie de données x 9-10 - P/NTV test alim DCE + et - x x 18 - Boucle arrière locale x 25 - Mode d'essais x

Description des circuits de l'interface V24



La version RS 232D tient aux particularités suivantes : des mesures sont possibles en locales et en distant grâce à une signalisation particulière, la modification du câblage de la terre de protection de façon à fournir une possiblité de blindage. En tout cas, aucun dommage n'est à craindre en cas de mauvais branchement. De plus, la mise en service de la jonction V24 dépend de l'application et l'appel peut-être effectué soit à partir du modem soit du terminal.

Fonctionnement en asynchrone de V24


schéma 1 Ici dix circuits sont nécessaires pour relier le conducteur.
schéma 1
1-101 - terre de protection : les masses des boitiers sont reliées ensemble. 7-102 - terre de signalisation ou retour commun : potentiel de référence de tous les circuits de la jonction. 2-103 - émission des données : pas de données, le fil 103 tension continue envoie une tension continue comprise entre +3 et +15v par rapport au fil 102 pour un niveau logique 1. A l'inverse, pour les données, la même tension répresente le 0 et la même tension mais négative le 1.
4-105 - demande pour émettre : le terminal envoie un signal au modem pour le préparer à l'émission.
5-106 - prêt à émettre : réponse du modem s'il est " On " ou " Off " . 8-109 - détection de porteuse reçue : le modem signale au terminal qu'il reçoit la fréquence porteuse du modem distant. allumage de la diode.
3-104 - réception des données : les données démodulées par le modem sont transférées au terminal sous forme de 0 [ +3,+15v] et de 1 [-15,-3v]. 6-107 - poste de données prêt : indique au terminal l'état du modem s'il est sur " On " [état logique 0] ou pas. 20-108/2 - équipement terminal de données prêt : ce circuit commande le modem par une condition " On " pour le connecter au réseau par numérotation automatique ou manuelle. 22-125 - indicateur d'appel : ce signal permet d'indiquer au terminal qu'un signal provient du réseau à la cadence des sonneries du téléphone. celui-ci envoit alors le signal 108/2 pour faire répondre le modem à l'appel.
Signaux de mise en présence Séquencement des signaux sur V24
schéma 2 - circuits 105, 106, 107 et 108/2 1 - Le modem envoie un signal DSR au terminal sur le fil 107.
2 - Un courant de sonnerie en provenance du réseau déclenche le signal RI sur le fil 125, du modem vers le terminal en silmultanéité avec la cadence d'appel. Un signal DTR sur le fil 108/2 est envoyé du terminal vers le modem soit tout de suite soit dès que l'alimentation est connectée au terminal.
3 - La réception de la fréquence porteuse envoyée par le modem distant indique que la connexion entre les deux modems est établie de façon satisfaisante. Le signal CD est transmis du modem au terminal sur le fil 109. 4 - Le terminal appelé repond à l'appelant soit par un message de bienvenue soit par une séquence d'identification avec mot de passe permettant d'éviter les appels indésirables.
5 - Avant de transmettre ses données, le terminal demande au modem s'il est disponible, par le signal RTS sur le fil 105. En cas de réponse positive, le modem envoie au terminal le message CTS sur le fil 106. 6 - Les données sont alors envoyées en série sur le fil 103 (TD) par le terminal et reçues par lui également sur le fil 104 (RD).

Fonctionnement en synchrone de V24


Sur le schéma 3 des différences apparaissent au niveau des systèmes d'échanges des signaux et des contraintes de temps.
Le terminal doit fonctionner en mode synchrone et donc disposer d'un adaptateur synchrone de communication (par ex carte SDLC Synchronous Data Link Control) et le modem de type synchrone. Une des caractéristiques de celui-ci est de transmettre des signaux carrés sur le fil 114 à un rythme égal au débit d'émission du modem. Ce signal constitue le rythme d'horloge permettant au terminal de se synchroniser pour l'envoi de ses données.

Fonctionnement en mode synchrone de l'interface V24



Lorsqu'un modem synchrone reçoit un signal provenant d'un appel téléphonique, il peut envoyer son signal d'horloge au terminal sur le fil 104.
L'exploitation de la liaison peut-être modifiée au moyen des trois cicuits suivants : Circuit 110 : détection de la qualité du signal de données. Lorsque la qualité des données (soit le taux d'erreurs trop important ) le circuit passe en Off. Circuit 112 : sélecteur de débit binaire (CH/CI). Lorsque le terminal a détecté une condition Off sur le fil 110, il peut décider de modifier la vitesse du modem. Le terminal commence à mettre une condition On sur ce circuit de façon à moduler une vitesse plus haute dans la gamme ou Off pour une vitesse plus basse. le même circuit est utilisé à l'initiative du terminal (CH) ou du modem (CI). Dans certains cas, un modem synchrone peut transmettre simultanement des données sur une seconde voie à un débit sous-multiple de celui de la voie principale. Dans ce cas les circuits 118 et 119 jouent pour la seconde voie le même role que les circuits 103 et 104 de la voie principale et le contrôle des échanges par les circuits 120 121 et 122 de même façon que les circuits 105 106 et 107.

Conclusion

L'industrie informatique a utilisé la norme RS 232 dont s'inspire V24, bien que cette norme n'ait pas été définies pour relier des ordinateurs, mais un terminal des années 70 (sans écran et avec une imprimante).
Elle reste valable, même si elle contient 25 fils alors que 9 suffisent, mais elle est tout de même complexe dans son interprétation.